Parution de Michel d’Amboise humaniste

Nous sommes heureux d’annoncer la publication du numéro 25 de Camenae consacré à « Michel d’Amboise humaniste ». Coordonné par Sandra Provini, il réunit les contributions des membres de l’équipe chargée de l’édition des œuvres complètes du poète, Sylvie Laigneau-Fontaine, John Nassichuk, Alice Vintenon, Xavier Bonnier, Richard Cooper et Claire Sicard.

Ce numéro est issu des quatre journées de travail Éditer Michel d’Amboise, volumes 1, 2, 3 et 4, organisées à l’université de Rouen-Normandie les 26 avril 2017, 23 octobre 2017, 6 juin 2018 et 26 novembre 2018.

Parmi les travaux des participants, nous avons retenu huit articles qui permettent d’éclairer le rapport à l’Antiquité et, plus largement, à la culture humaniste qui se dégage de la production poétique de Michel d’Amboise, composée pour une large part de traductions et d’imitations d’œuvres antiques, néo-latines ou italiennes, mais aussi de recueils vernaculaires novateurs.

Le dossier, qui offre un éclairage sur la plupart de ses publications, des Complaintes de l’esclave fortuné au Ris de Démocrite, se veut un appel à redécouvrir l’ensemble de son œuvre pour les liens précieux qu’elle tisse entre la culture de l’Antiquité, l’humanisme italien et la modernité vernaculaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.